Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques
References and biographical information Pictorial elements
1990 - L'hommage à Van Gogh : Un polyptyque pour un centenaire.
un polyptyque pour un centenaire
les
éléments mobiles du polyptyique
|
Par le jeu de la lecture fragmentaire et de la lecture globale d’un ensemble, il explore la piste de l’image double : cette étape fondamentale dans le travail du peintre, tant pour la composition que pour la couleur, donne naissance au Polyptyque pour le centenaire de la mort de Vincent van Gogh à Auvers. Through the simultaneous global and fragmentary reading of a whole piece, Nicolas Blin explores the “double image” path; this fundamental step in the painter’s work, in terms of composition as well as colour, contributes to the Polyptyque pour le centenaire de la mort de Vincent van Gogh à Auvers (polyptych for the centenary of Vincent van Gogh’s death at Auvers). |
Commandé par le Festival de Musique d’Auvers-sur-Oise, ce polyptyque célèbre un double anniversaire : le centenaire de la mort de Vincent et le dixième festival en mai et juin 1990. Il s’agit d’un polyptyque de neuf toiles qui participent à la décoration scénique des concerts. L’oeuvre dans son ensemble reprend la construction de la toile de l’église d’Auvers peinte par van Gogh, mais chaque toile, isolément, raconte un moment privilégié des concerts de ce prestigieux festival. Installées sur une structure métallique, les toiles pivotent, décomposant ou recomposant cet hommage à Vincent van Gogh. The Festival de Musique d’Auvers sur Oise (Auvers sur Oise Music Festival) ordered this polyptych for a dual anniversary: the centenary of Vincent Van Gogh’s death, and the 10th festival in May and June 1990. This polyptych comprises nine different paintings which were part of the stage decoration for the concerts. The global view of the polyptych is inspired by the famous église d’Auvers by Van Gogh, but each fragment gives an account of particular moments of the concerts played during this prestigious festival. Mounted on a metallic structure, the paintings rotate, thereby forming or breaking up this homage to Van Gogh.
|
|||
Rostropovitch | |||
Elément scénique du Festival, église d’Auvers sur Oise, château de Méry sur Oise | |||
|
|||
Julia Migenès | |||
|
|||
Le Polyptyque du Centenaire - 230 x 287 cm - huile sur toile -1990 |