Nicolas Blin

retour  menu nicolasblin.com

 

 

 

Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques

Ce qui nous lie - Sophie Duchemin - Seyral

texte de Maria Klaus

 

 

Ce qui nous lie - Sophie Duchemin - Seyral

Sophie Duchemin-Seyral est née le 4 avril 1964. Après avoir exercé comme journaliste elle devient directrice adjointe des programmes pour une chaîne de télévision Francophone et est nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

Ce recueil de nouvelles constitue une des nombreuses marques de son humanité. Elles ont été rédigées au cours d’un atelier d’écriture destiné aux patientes atteintes d’un cancer du sein à l’hôpital Saint Louis.

Décédée le 13 mars 2024, ses enfants ont décidé de laisser une trace indélébile de sa force et de son amour. 

Nicolas Blin est artiste plasticien-narrateur. Son œuvre se construit autour de différents récits interdépendants apportant une cohérence globale. La narration, le désir de mémoire confronté à la réalité, l’altérité, sont des éléments qui structurent ses œuvres. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de l’associer pour accompagner les récits de Sophie.

 

éditions imag[in]e - ISBN_97829546222862024

 

 

 

 

Il est revenu de la chambre et porte l’enfant dans ses bras. L’antalgique administré il y a une heure n’a toujours pas fait son effet. Elle le constate en soupirant, lasse, et repart dans la cuisine finir de ranger. Il s’installe dans le canapé et berce l’enfant, chantant doucement sa comptine préférée. L’enfant ne pleure plus. Par intermittence, Il gémit. Ses joues sont rouges de fièvre. Deux cernes, bleus comme son iris, soulignent ses yeux immenses. Ils sont bordés de longs cils noirs dans lesquels perlent de minuscules gouttes d’eau. Attentif au doux son qui sort de la bouche de son père, il la fixe, d’un air très concentré. Il semble enfin calme. Il est tellement beau. [...]

 

 

 

[...] Ils scellent alors un nouveau pacte. Qui n’a rien à voir avec l’amour qu’ils se portent ou la fidélité qu’ils se sont promises. Ces pactes-là, l’un et l’autre savent bien que la vie peut à tout moment se charger de les rompre. C’est autre chose. Ça les oblige à être à deux. Toujours . C’est ce qui les lie, à jamais.

extraits de Ce qui nous lie

 

C’est un vendredi ordinaire. Pas de ceux qu’on attend avec impatience parce qu’ils marquent la veille des grandes vacances et la promesse de nouveaux jours calmes et ensoleillés. De ceux dont on ne saura plus s’ils sont des vendredis ou des mardis. Pas non plus de ceux que l’on redoute, parce qu’ils marquent la fin d’un contrat de travail qu’on a eu tant de mal à décrocher. De ceux qui feront du jour suivant un jour sans perspective. [...]

extrait de DERNIERE !

 

 

 

 

 

retour  menu nicolasblin.com