Repères et éléments biographiques - extraits iconographiques
2005 - 2007 - le Récit de l'autre - suite - 14 pièces - acrylique et encre sur toile - 88 x 83 cm
© adagp nicolas blin
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le Récit de l'autre (suite) - 03
le Récit de l'autre (suite) - 01
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La galerie Isabel Bilbao présente une partie de la suite du récit de l'autre pendant la saison 2005 à Jávea (Alicante). C'est une suite composée de 14 pièces, des acryliques sur toile où Nicolas Blin poursuit la logique de l'intertextualité en utilisant des prédelles réalisées selon le même principe que les "albums originels", eux aussi présents à la Galerie. C'est l'occasion de montrer le récit H, histoire en 14 pièces en toile sur bois, disposées dans une boîte-étagère qui raconte une hospitalisation... Le processus littéraire qui anime l'uvre de Blin aborde ici un aspect plus narratif (sans pour autant être une peinture narrative), les couleurs sont plus terreuses, l'apparition des cernés (encre de chine) se confirme dans la série M (miroir), elle même présentée à la Galerie de Jávea en 2005 et 2006. Cette approche technique évolue dans l'ensemble thématique du Jazz avec Jazz01 (acrylique sur toile - 2005) et Jazz -suite , ensemble de 9 huiles sur toile qui explorent le jeu complexe de la trame colorée et du glacis tramé, tandis que se poursuit le Récit de l'autre - suite. 2006 c'est la mise en chantier du troisième Récit et la poursuite du lourd projet scénographique avec l'Ensemble Carpe Diem de Jean Pierre Arnaud auquel participent Jean Guizerix et Cadmium Compagnie (danse Contemporaine) : Partition plastique pour quatre totems animés. Début 2007, tout est prêt, le contenu artistique du projet est calé mais il n'en est pas de même pour l'administration des producteurs du projet. Blin reprend et termine alors le Récit de l'autre . En Mai 2007,c'est l'ensemble complet du Récit de l'Autre qui est présenté à l'Atelier Galerie de l'Hermitage à Pontoise, il révèle une fois encore l'intertextualité de l'uvre de Blin dont nous avions déjà eu un aperçu en 2003 à l'Espace Klee lors de l'exposition "Suivre R" où la première pièce majeure du récit était présente (Récit de l'autre - 1). Ce récit est une clef de lecture fondamentale du travail narratif du peintre car elle impose une transversalité évidente en affirmant clairement les liens entre les deux premiers Récits, les séries Bois et Rencontres les Retour à... , les écrits - fragments et des travaux futurs comme le Troisième Récit. Cet "autre", témoin dont la vie a rencontré un autre destin (celui de R. ), cette fille, puis cette femme que l'on suit tout au long de ce parcours plastique nous renvoient à notre expérience d'immersion dans l'actualité et la culture, là où la fiction est rattrapée par l'Histoire. En septembre 2007, il initie le "Collectif Concept" qui réunit un groupe de Peintres, Plasticiens, photographes et auteurs dont le premier principe est "d'élaborer des concepts capables de mobiliser des artistes, des auteurs autour de projets communs qui engagent spécifiquement leur travail dans une démarche collective dont l'aboutissement est une manifestation artistique." Internet devient alors pour le groupe un véritable outil de travail via les différents blogs. Dans ce cadre, il entreprend "Diptyques" ou Anecdotes fondamentales. Ce travail est un rendez-vous avec lui-même, il rentre dans un autre temps, c'est un nouvel épisode de cette quête que le peintre a commencée il y a bien longtemps déjà. Blin confirme par là l'originalité littéraire de sa démarche narrative. En janvier 2014, la ville de Chalon programme "Du côté de C. - écrits-fragments de Chalon - le récit de l'Autre s'enrichit de 80 encres sur papier qui relatent le passage à Chalon de l'Autre. "Du côté de C. - 1980 - Depuis son dernier séjour à M. (Retour à ...) l'Autre reconstitue l'histoire de la famille de R.. Une des pistes le conduit à Chalon-sur-Saône pour y rencontrer E., un personnage énigmatique. Le signe convenu de ce rendez-vous est un chou... en attendant, l'Autre déambule dans les rues de Chalon mais..."
M.K.
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