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1990 - Auvers sur Oise
 
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Double célébration

les neuf parties du polyptyque correspondent à un concert de la programmation de l'édition de ce 10ème festival de musique d'Auvers sur Oise qui célèbre cette année là le centenaire de la mort de Vincent Van Gogh.

Un élément par concert

Dans un premier temps, les neuf représentations nous donne une vue intérieure de l'église d'Auvers; elles mettent en scène les musiciens qui se produisent ce jour là, ou représentent le public des festivaliers à certains moments du concert ou du festival qui se déroule de mai à juin.

Hommage à Van Gogh

Dans un second temps, l'ensemble des toiles, vu de plus loin, privilégie l'hommage à Van Gogh : en effet l'écriture intérieure disparaît complètement, la structure de la composition de Van Gogh prend le dessus et s'impose aux spectateurs.

Symbolique

Le Polyptyque est rigoureusement 9 fois plus grand que la toile originale de Van Gogh, qui fut l'une de ses dernières œuvres* avant sa fin tragique.

*( aproximativement les 3 ou 6 juin 1890)

Au début des concerts, les toiles, qui pivotent sur la structure métallique, sont dans un parfait désordre, et quelques minutes avant le début du concert, elles sont mises en place. Quand le dernier élément est placé, le concert commence...

Scénographie

Blin utilise ici une technique mixte (huile sur toile), sur une toile de "pauvre" très grossière ce qui à pour effet de bien prendre la lumière. La globalité de l'œuvre est plus bleutée que la toile de Van Gogh : c'est une prise de distance sémantique et un atout scénique. La structure est auto porteuse ce qui permet au polyptyque d'être installé de manière autonome. Les mats réglables permettent une adaptation de la hauteur selon les lieux, le polyptyque est présent à tous les concerts de ce festival qu'ils se donnent à l'église d'Auvers ou au château de Méry sur Oise.

 

fevrier 1990
 
 
 
 
 

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